Côte d’Ivoire

Affaire Valérie Yapo vs Tidjane Thiam : « Il n’y aura aucune décision rendue ce jeudi » (Me Dadjé)

Mis à jour le 14 mai 2025
Publié le 14/05/2025 à 11:30 , , , ,

Me Rodrigue Dadjé, l’un des avocats de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), a annoncé ce mercredi 14 mai 2025 que la justice ne rendra aucune décision le jeudi 15 mai dans l’affaire qui oppose son client à Valérie Yapo.

 

Alors que les partisans de M. Thiam et la direction du PDCI attendaient avec impatience une décision judiciaire, qui aurait pu clarifier la situation du leadership au sein du parti — soit pour le confirmer à la tête du PDCI, soit pour l’évincer —, ils devront patienter davantage.

 

Dans une publication diffusée sur ses réseaux sociaux, Me Rodrigue Dadjé a précisé : « Il n’y aura aucune décision rendue le 15 mai 2025 par la justice sauf situation anormale. »

 

L’avocat ne donne toutefois aucune explication sur les raisons de ce report ou de cette absence de verdict.

 

Pour rappel, Valérie Yapo, ancienne membre du secrétariat exécutif du PDCI, conteste la régularité de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti. Elle affirme qu’au moment de son élection, en décembre 2023, celui-ci ne disposait pas de la nationalité ivoirienne, condition pourtant exigée par les statuts du PDCI.

 

Il est en effet établi que Tidjane Thiam n’a renoncé à sa nationalité française qu’en mars 2025. De plus, il a récemment été radié de la liste électorale, fin avril, par décision de justice, pour ce même motif.

 

Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Tidjane Thiam se poursuit donc, avec ses nombreux rebondissements, dans un contexte où l’enjeu dépasse largement le cadre d’un simple litige interne et pourrait avoir des implications politiques majeures.

 

Serge Alain Koffi

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE